Patrick Nuel alias Patelune

 

 

Plastitien

 

Né à Gaillac (Tarn) le 20/04/1965.

 

Etudes d’Arts Plastiques au Logis du Roy à Amiens. Obtention de la maitrise en 1992. Accès au concours du CAPES en 1993 . Entrée dans le corps des enseignants d'Arts Plastiques.

En 2006, création d’un atelier à domicile. Poursuit ses recherches en peinture et en modelage commencées en faculté. Ses productions s’orientent vers une peinture spatiale, calligraphique et abstraite. Chaque forme, chaque ligne est en quête d’autonomie. Les couleurs associées aux formes s‘opposent ou fusionnent dans une quête d’harmonie.

En 2009, les premiers personnages permettant de donner une échelle à l’espace pictural apparaissent en faux relief. Ce brusque retour à la figuration met un terme à la représentation en 2 dimensions et propose un retour à l’espace réel. 

 

A l’été 2009, les premiers Stylites prennent forme : personnages faits de bouchons, de morceaux de bambou et ayant une noix en guise de tête.

 

 

Les Stylites*

 

Séparés sur des socles surélevés, les stylites sont confrontés à leur propre existence. Rassemblés dans un même élan, ils n'en demeurent pas moins isolés dans leur propre univers. Nous sommes tous des stylites, parfois observateurs de la fourmilière humaine, parfois acteurs dans un système dont nous ne voyons pas les rouages.

 

Ils sont un reflet décalé de notre réalité. L’échelle proposée et la simplification des formes, concentre le jeu formel dans ses postures.

 

Des mises en scène, il résulte un jeu inépuisable d’interactions. De l’action menée d’abord seul, puis en couple, le jeu des attitudes entre les Stylites devient une vaste chorégraphie

 

En un an, l’accumulation de plusieurs centaines de Stylites a fait passer le statut de l’œuvre de la sculpture /assemblage à celui d’installation.

 

Le propos est teinté de poésie, d’humour, de philosophie, parfois engagé, il ne renie pas certaines revendications.

 

De par le statut des objets détournés et si peu dissimulés, les Stylites sont humbles, ils ne prennent place dans l’espace qui leur est proposé qu’en groupe. Grace à leur silhouette élancée comme l’épure de nos actes, les stylites mettent en évidence l’incroyable richesse des rapports qui nous animent.

 

Tout sauf abscons, les Stylites s’inscrivent dans tous les regards du plus naïf au plus érudit et gardent en réserve d’autres scènes à venir…

 

 

 

 

 

 

Les oeuvres

La rencontre

La danse

Ames soeurs


Encore une heure

L'adieu

Je t'envoie des messages


Lacher prise

Contacter

Site internet : https://patricklune.wixsite.com/patlune

Adresse mail : patricklune@gmail.com

Tel : 06 21 07 37 86