Sculptures et paysage au marais de Salouël

Cinq sculptures spécialement réalisées par le collectif Métropole-Art, sont installées dans le parc du Marais de la commune de Salouël. Cette rencontre entre l'art et le paysage, interroge le regard que nous portons sur l'environnement. Ainsi, ces  sculptures  s'intègrent parfaitement  au  lieu pour en être un élément indissociable. L'élégance des formes figuratives affirment avec force une poésie symbolique. Cette relation entre nature et culture pose une question au visiteur : l'œuvre peut-elle être regardée comme un symbole, comme un échange relatif entre les hommes et la nature  ?


22 septembre 2013

Inauguration des sculptures dans le parc des marais à Salouël en présence de Jean-René Hémart, maire de Salouël, et de son conseil municipal ainsi que Olivier Jardé Conseiller Général de la Somme.

- Martine Henoch - Migration




Patrick Nuel (Patlune) - Stylites In Fitu




- Francine Houriez - La nouvelle vie du Marais




- Gérard Banc



- Roxane Carlu - Le poiscane libelius du Marais (Acier - 2m)




- Gilbert Lefeuvre - Le pèlerinage des poètes (Acier - 2.20m)

Les pèlerins soulèvent la problématique à l'échelle de l’individu mais plus largement à celle de nos sociétés.

Le  poète est le médiateur entre les gens et le monde où ils vivent. Cherchant un juste équilibre de cohésion de réflexion et de liberté. Amener la réflexion, provoquer l'émotion, se débarrasser de toute contrainte et convention sociale et faire à notre tour un pèlerinage aux sources de l'essentiel.